Feu vert en Argentine à la vente d´Edenor par EDF

Agosto 2005

(Libération):


Le régulateur antitrust argentin a donné son feu vert à la cession de 65% du distributeur d´électricité Edenor par Electricité de France à l´argentin Dolphin, déclare Dolphin.

EDF, qui n´a pas réussi à obtenir l´autorisation de relever les tarifs d´Edenor depuis leur gel par le gouvernement en 2002, avait annoncé le 20 juin la vente d´une partie de sa participation à Dolphin pour 100 millions de dollars. Il conservera 25% du capital d´Edenor.

Selon les analystes, Edenor, une fois racheté par Dolphin, parviendra à renégocier sa concession avec le gouvernement et à relever ses tarifs.

EDF est le dernier investisseur français en date à réduire son exposition à l´Argentine, après France Télécom, Suez et le Crédit agricole.

Les autorités argentines ont gelé les tarifs de l´électricité en 2002 pour protéger les consommateurs d´une inflation exponentielle lors de la grave crise économique que le pays traversait alors.

Mais de nombreuses sociétés étrangères bataillent avec le gouvernement qu´ils accusent de chercher à retarder toute décision sur la renégociation des tarifs jusqu´à la tenue des élections législatives d´octobre.
 

[Portada]